Dân Chúa Âu Châu

Le Vatican dans la Zone unique pour les paiements en Euros (SEPA)

Actuellement, 183 États entretiennent des relations diplomatiques avec le Saint-Siège, rappelle une note du Saint-Siège, ce 7 janvier 2019.

En 2018, l’État de la Cité du Vatican a été admis dans la Zone unique pour les paiements en Euros (SEPA).

Le Saint-Siège entretien aussi des relations diplomatiques avec l’Union européenne et l’Ordre souverain militaire de Malte.

Les Chancelleries d’ambassade ayant un siège à Rome, y compris celles de l’Union européenne et de l’Ordre souverain de Malte sont au nombre de 89: d’autre ambassadeurs peuvent être en même temps ambassadeurs à Paris ou Genève par exemple.

Ont aussi leur siège à Rome les bureaux de la Ligue des États arabes, de l’Organisation internationale pour les migrations et du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés.

Au cours de l’année 2018, trois nouveaux accords ont été signés :

–       l’Accord entre le Saint-Siège et la République de Saint-Marin pour l’Enseignement de la religion catholique dans les écoles publiques le 26 juin

–       l’Accord Cadre entre le Saint-Siège et la République du Bénin sur le Statut juridique de l’Église catholique au Bénin le 23 août

–       l’Accord provisoire entre le Saint-Siège et la République populaire de Chine sur la nomination des évêques en Chine le 22 septembre

En outre, le Saint-Siège a déposé l’instrument de ratification de la Convention régionale de l’UNESCO sur la reconnaissance des qualifications de l’enseignement supérieur en Asie et dans le Pacifique le 16 juillet dernier.

Enfin, le Saint-Siège a adhéré à l’Accord partiel élargi sur les itinéraires culturels du Conseil de l’Europe le 21 mars, et, le 30 novembre, l’État de la Cité du Vatican a été admis dans la Zone unique pour les paiements en Euros (SEPA).