ROME, 11 janvier 2015 (Zenit.org) - "Priez l'Esprit Saint tous les jours", recommande le pape François aux parents de 33 bébés qu'il a baptisés ce dimanche 11 janvier en la Chapelle Sixtine, comme c'est la tradition pour la fête du Baptême de Jésus.
La prestigieuse chapelle de l'élection des papes est transformée en crèche vivante. Si les enfants pleurent, que les mamans se sentent libres de les nourrir, a redit le pape.
Il a eu une pensée pour les mamans qui n'ont pas de quoi "nourrir leurs enfants", en invitant les mamans à nourrir leurs bébés "s'ils pleuraient de faim": "Donnez-leur du lait, tranquillement".
Il a ajouté: "Nous remercions le Seigneur pour le don du lait, et nous prions pour ces mères - elles sont nombreuses, malheureusement - qui ne sont pas en mesure de donner à manger à leurs enfants. Prions et essayons d'aider ces mères."
Puis il a recommandé à nourrir aussi leur esprit de la Parole de Dieu: "Ce que fait le lait pour le corps, la Parole de Dieu le fait pour l'esprit: la Parole de Dieu fait grandir la foi". Il a exhorté les parents à aider leurs enfants à "grandir dans l'amour de Dieu" et il a donné un moyen très simple pour cela.
Pour qu'ils de viennent "de vrais chrétiens", eux qui sont baptisés, "oints par l'Esprit Saint, dans lequel Jésus a été plongé tout au long de son existence terrestre", le pape recommande aux parents, parrains et marraines de "prier l'Esprit Saint tous les jours": "Nous prions habituellement Jésus. Quand nous prions le Notre Père, nous prions le Père. Mais le Saint-Esprit, nous ne le prions pas beaucoup."
"C'est tellement important de prier l'Esprit Saint, parce qu'il nous enseigne à faire grandir la famille", a insisté le pape, pour que les enfants "grandissent dans cette atmosphère de la Sainte Trinité": "c'est l'Esprit Saint qui les fait grandir".
Le pape suggère une prière: "N'oubliez pas d'invoquer souvent le Saint-Esprit, chaque jour. Vous pouvez le faire, par exemple, par cette prière simple: "Viens, Esprit Saint, emplis le coeur de tes fidèles et allume en eux le feu de ton amour. "»
Le pape a aussi insisté sur le fait que le baptême introduit dans le corps de l'Eglise: "l"'on ne peut pas être un chrétien en dehors de l'Eglise". Car, a expliqué le pape, la foi de l'Eglise, c'est aussi "la foi de Marie, notre Mère, la foi de saint Joseph, de saint Pierre, de saint André, de saint Jean, la foi des apôtres et des martyrs qui est arrivée jusqu'à nosu par le baptême. C'est très beau".
"Enseignez à vos enfants qu'on ne peut pas être chrétiens en dehors de l'Eglise, que l'on ne peut pas suivre Jésus-Christ sans l'Eglise, car l'Eglise est mère et nous fait grandir dans l'amour de Jésus-Christ", a exhorté le pape François.
Anita Bourdin (Zenit)