Dân Chúa Âu Châu

Arrivé à Jérusalem le 19 octobre, surlendemain de l’explosion de l'hôpital anglican Al-Ahli à Gaza, l'archevêque de Canterbury, Justin Welby, est le premier responsable chrétien étranger à se rendre en Terre Sainte depuis l’attaque du 7 octobre. Les chefs des Églises chrétiennes ont prié avec lui vendredi soir 20 octobre après l'attaque de Saint-Porphyre à Gaza. Ils exhortent ce samedi à un cessez-le-feu et à désamorcer la violence avant toute considération diplomatique.

Delphine Allaire – Cité du Vatican

Exprimer solidarité à l'Église anglicane locale et proximité avec les autres Églises chrétiennes de Jérusalem. Tel est le sens de la visite pastorale de l’archevêque de Canterbury dans la Ville trois fois sainte, du 19 au 22 octobre. Justin Welby a rencontré jeudi 20 octobre l'archevêque anglican de Jérusalem, Hosam Naoum, deux jours après l’explosion de l’hôpital. Le lendemain, il a rencontré le patriarche grec-orthodoxe Théophile III, se joignant à son chagrin après la frappe ayant touché des locaux de l’église grecque-orthodoxe Saint-Porphyre de Gaza.

Les chefs des Églises chrétiennes de Jérusalem prient à Saint-Georges 

Une semaine avant la prière pour la paix présidée par le Pape François place Saint-Pierre le 27 octobre prochain, la cathédrale anglicane de Jérusalem Saint-Georges-le-Martyr a accueilli tous les patriarches et chefs des Églises de Jérusalem vendredi soir 20 octobre. Justin Welby, le patriarche grec-orthodoxe Théophile III, l’exarque patriarcal syro-catholique Mar Yacoub Ephrem Semaan, le Custode de Terre Sainte père Francesco Patton, le cardinal Pierbattista Pizzaballa, patriarche latin, ont élevé ensemble leurs prières vers Dieu pour implorer la paix.

Dans un communiqué, les chefs des Églises de Jérusalem se sont joints samedi 21 octobre à leur invité d'honneur anglican pour exprimer, «dans les termes les plus forts possibles, notre condamnation des frappes aériennes israéliennes qui ont explosé sans avertissement dans l'enceinte de l'église orthodoxe Saint-Porphyre à Gaza». Selon les responsables chrétiens, les explosions ont provoqué l'effondrement soudain et catastrophique de deux salles paroissiales, entourées de dizaines de réfugiés, dont des femmes et des enfants, qui dormaient à l'intérieur. Des dizaines de personnes se sont retrouvées instantanément écrasées sous les décombres. Beaucoup ont été blessés, certains grièvement. Au dernier décompte, dix-huit chrétiens sont morts, dont neuf enfants, soutiennent-ils. 

Désamorcer la violence avant toute considération diplomatique

Les patriarches de Jérusalem appellent la communauté internationale «à appliquer immédiatement des mesures de protection à Gaza pour des lieux de refuge qui devraient être sanctuarisés, tels que les hôpitaux, les écoles et les lieux de culte». Ils réclament un cessez-le-feu humanitaire immédiat afin que la nourriture, l’eau et le matériel médical vital puissent être livrés en toute sécurité aux secouristes qui s’occupent des centaines de milliers de civils déplacés à Gaza, ainsi qu'aux structures gérées par leurs propres Églises. Ils concluent en intimant toutes les parties belligérantes à désamorcer la violence, à cesser de cibler sans discernement les civils de tous bords et à agir dans le respect des règles internationales de la guerre. «Ce n'est qu'ainsi, pensons-nous, que les bases d'un éventuel examen diplomatique des griefs de longue date pourront être posées afin qu'une paix juste et durable puisse enfin être réalisée dans toute notre Terre Sainte bien-aimée, à la fois à notre époque et pour les générations à venir», affirment-ils. 

LIRE AUSSI

18/10/2023

Le choc des épiscopaliens après l'explosion à leur hôpital à Gaza

 

Durant sa visite, l'archevêque de Canterbury espère également rencontrer certains responsables religieux juifs et «renouveler un appel à la libération des otages», relate dans un communiqué Lambeth Palace, siège londonien de l'archevêque.

«Les souffrances de civils doivent cesser»

Le 18 octobre, le primat de l’Église d’Angleterre a qualifié «les attaques terroristes malveillantes et odieuses du Hamas contre des personnes en Israël» de «crimes contre Dieu et contre l'humanité», précisant qu’Israël a «le droit et le devoir légitimes de se défendre et d'apporter une réponse proportionnée et discriminée pour assurer sa sécurité». Le chef spirituel de la Communion anglicane a dans le même temps dénoncé la frappe d’hôpitaux, d’écoles et de camps de réfugiés: «L'effusion de sang, les massacres et les souffrances des innocents de tous les côtés doivent cesser», a-t-il enjoint.

Le diocèse épiscopalien de Jérusalem compte environ 7 000 anglicans et plus de trente institutions, dont des hôpitaux, des écoles, des cliniques, des centres de rééducation, des pensions et des maisons de retraite, répartis sur les cinq territoires du diocèse -Jordanie, Palestine, Liban, Syrie, Israël-.

20/10/2023

L’église grecque-orthodoxe de Gaza touchée par une frappe aérienne

Selon Caritas internationalis, au moins 17 chrétiens, dont plusieurs

Vatican News