Dân Chúa Âu Châu

Pour la 106e fois, le Pape François s'est rendu à la basilique Sainte-Marie-Majeure pour prier devant l'icône mariale "Salus Populi Romani" et lui confier le pèlerinage du 28 au 30 avril à Budapest, au cœur d'une Europe «sur laquelle - comme il l'a dit lors du dernier Regina Coeli - continuent de souffler les vents glacés de la guerre».

Salvatore Cernuzio - Cité du Vatican

Comme toujours avant d'entamer un nouveau voyage apostolique, le Pape François n'a pas manqué de se rendre à la basilique Sainte-Marie-Majeure, mercredi matin, quelques jours avant son départ pour la Hongrie. Il y a confié son pèlerinage au cœur de l'Europe à la Vierge. Il s'agit de son 41e voyage apostolique à l'international, et de la 106e fois que le Pape, selon une tradition ininterrompue depuis le début de son pontificat, se rend à la basilique libérienne pour invoquer la protection de la Vierge "Salus Populi Romani", une icône chère au peuple de Rome dont la tradition dit qu'elle a été peinte par saint Luc. Ce 26 avril, François est resté seul quelques instants, en silence, assis dans son fauteuil roulant, devant l'icône mariale. Puis il est retourné au Vatican, rapporte le Bureau de presse du Saint-Siège. La dernière fois que François s'était recueilli devant l'icône, il venait de sortir de l'hôpital, le mois dernier.

Demande de prière lors du Regina Caeli

Outre la protection de la Vierge, le Pape a demandé aux fidèles d'accompagner par la prière son voyage imminent en Hongrie, qu'il entamera demain vendredi 28 avril. Lors du Regina Caeli, dimanche 23 avril, François a rappelé qu'il se rendra dans la capitale hongroise, Budapest, pendant trois jours «pour compléter le voyage effectué en 2021 à l'occasion du Congrès eucharistique international». Un voyage, a précisé le Pape, qui se déroule dans une Europe «sur laquelle continuent de souffler les vents glacés de la guerre», alors que «les mouvements de tant de personnes mettent à l'ordre du jour des questions humanitaires urgentes». François s'est également adressé «avec affection» à ses frères et sœurs hongrois engagés dans la préparation de son arrivée: «Je vous en remercie de tout cœur. Je demande à tous de m'accompagner par la prière», a-t-il déclaré.

Le programme du voyage

LIRE AUSSI

23/04/2023

Le Pape évoque son voyage en Hongrie et les «vents glacés de la guerre»

Durant les trois jours qu'il passera à Budapest, la "ville des ponts" qui a connu guerres et occupations, destructions et reconstructions, divisions et réunifications, et qui accueille depuis le 24 février 2022 un flux ininterrompu de réfugiés en provenance d'Ukraine, le Pape François rencontrera les autorités civiles et politiques, dont la présidente Katalin Novak et le Premier ministre Viktor Orbán, des évêques et des cardinaux, des réfugiés et des personnes déplacées (dont plusieurs Ukrainiens), des jeunes, des enfants malades, et des représentants du monde de la science et de la culture.

Le programme prévoit également une rencontre avec l'importante communauté gréco-catholique du pays, dont les représentants apporteront leur témoignage au cours des différentes manifestations. Les six discours du Pape, tous en italien, aborderont les thèmes de l'unité de l'Europe, de l'avenir des jeunes, du dialogue œcuménique, de l'encouragement à une Église qui a vécu des périodes de persécution et, bien sûr, du drame de la guerre et de l'appel à la paix, dans une nation qui partage 135 km de frontière avec l'Ukraine tourmentée. Une étroite bande de terre qui sert d'échappatoire à de nombreuses personnes déplacées, qui arrivent en Hongrie en bus, en train ou en voiture après des kilomètres de files d'attente, traversant le pays comme point de transit vers l'Allemagne, les Pays-Bas, l'Italie et d'autres pays. 

Vatican News