Dân Chúa Âu Châu

« Des discussions approfondies sur les relations » entre les deux pays

La VIII rencontre du groupe de travail Vietnam-Saint-Siège s’est déroulée les 21 et 22 août 2019 au Vatican. Les deux délégations ont eu « des discussions approfondies sur les relations entre le Vietnam et le Saint-Siège, y compris sur des questions liées à l’Église catholique au Vietnam », indique un communiqué de presse conjoint publié ce vendredi 23 août 2019.

La délégation vietnamienne a été reçue en audience par le pape François le 22 août, à la Maison Sainte-Marthe, et a fait des visites de courtoisie au secrétaire d’État, le cardinal Pietro Parolin, et au secrétaire pour les relations avec les États, Mgr Paul Richard Gallagher. Ces rencontres « se sont déroulées dans un climat cordial de bonne volonté et de respect mutuel », précise un communiqué.

La VIII rencontre du groupe de travail a été coprésidée par le vice-ministre des Affaires étrangères, M. To Anh Dung, chef de la délégation vietnamienne, et le sous-secrétaire pour les relations avec les États, Mgr Antoine Camilleri, chef de la délégation du Saint-Siège.

Au cours de la rencontre, les deux parties « ont noté avec satisfaction des développements positifs des relations bilatérales au cours des dernières années, en particulier les contacts fréquents qui ont eu lieu à la suite de la septième rencontre du groupe de travail mixte Vietnam-Saint-Siège à Hanoi en décembre 2018 et des consultations entre le groupe de travail interinstitutionnel du Vietnam et Mgr Marek Zalewski, archevêque, représentant papal non résident au Vietnam ».

Après avoir discuté sur la situation ecclésiale au Vietnam, les parties « sont parvenues à un accord sur les moyens de promouvoir les relations entre le Vietnam et le Saint-Siège dans un futur proche» et, en particulier, sur « les principes fondamentaux » du règlement sur le statut du représentant papal résident au Vietnam et de l’office du représentant papal résident au Vietnam, « en vue de la création de cet office le plus tôt possible ».

Le Saint-Siège et le Vietnam ont également « exprimé leur volonté de poursuivre le dialogue fondé sur la confiance et le respect ». Ils ont souligné l’importance de promouvoir davantage les contacts, « y compris ceux à haut niveau », entre les deux parties.