Dân Chúa Âu Châu

Rencontre œcuménique et interreligieuse avec le pape

« J’ai eu plusieurs fois l’occasion de vivre avec mes amis chrétiens des moments de communion profonds et forts » : une jeune musulmane macédonienne, Liridona Suma, a témoigné en ces mots devant le pape François, à Skopje, ce 7 mai 2019.

Le pape était dans la capitale de la Macédoine du Nord pour la journée, au terme d’un voyage apostolique de trois jours qui comprenait aussi la Bulgarie. Il y a rencontré 1500 jeunes de diverses religions, dans l’après-midi.

Les chrétiens représentent près de 64% de la population du pays, et les musulmans 32%.

Témoignage de Liridona Suma

Je suis musulmane, je m’appelle Liridona Suma, et j’ai eu plusieurs fois l’occasion de vivre avec mes amis chrétiens des moments de communion profonds et forts. Cela m’a toujours rempli de vraie joie et de paix.

Et pas seulement : cela m’a aidée à connaître mieux et plus profondément, non seulement les autres, mais aussi moi-même et ma Tradition.

Je pense que nous qui croyons en un Dieu Unique Miséricordieux, nous pouvons donner l’espérance à un monde fatigué. Je rêve d’un monde où règnent des relations sincères et ouvertes entre les individus et les communautés, entre les peuples et entre les fois.

Peut-être que je rêve trop ? Pouvons-nous travailler pour le bien commun, jeunes musulmans et jeunes chrétiens ensemble ?

Traduction de Zenit