Dân Chúa Âu Châu

Il fera étape à Maputo, à Antananarivo et à Port-Louis

Un nouveau voyage apostolique est annoncé pour le pape François en Afrique : il sera au Mozambique, à Madagascar et à Maurice, trois pays de l’océan indien, du 4 au 10 septembre 2019, sous le signe de la paix.

Dans une déclaration publiée ce 27 mars, le directeur par intérim du Bureau de presse du Saint-Siège indique que trois étapes sont prévues : à Maputo au Mozambique, à Antananarivo à Madagascar et à Port-Louis à Maurice. Le programme de ce voyage international sera publié ultérieurement, précise le porte-parole.

Les trois logos et devises sont d’ores-et-déjà donnés : ce sera « Espérance, paix et réconciliation » au Mozambique, dont le logo représente le visage du pape et une colombe, sur fond de silhouette du pays. Le pape sera « Semeur de paix et d’espérance » à Madagascar : le logo affiche un paysage malgache arboré – avec un ravinala et un baobab –  ainsi que cinq témoins missionnaires. Enfin, la devise de l’étape à Maurice est « Pèlerin de paix » : on y voit une photo du pape saluant, accompagné d’une colombe, sur fond de drapeau mauricien, symbole d’unité « des différentes ethnies » du pays.

Il sera le deuxième pape à se rendre dans ces pays, après Jean-Paul II qui avait visité le Mozambique en 1988 et l’année suivante, Madagascar et Maurice.