Dân Chúa Âu Châu

« Un cri qui accompagne l’inquiétude de chaque jour »

« C’est à ce niveau que commence la prière chrétienne : elle part de la réalité, du cœur et de la chair des personnes qui sont dans le besoin », a expliqué le pape François à l’audience générale de ce mercredi matin, 27 mars 2019.

Depuis la place Saint-Pierre, le pape a poursuivi ses catéchèses sur la prière du Notre Père, « un cri qui accompagne l’inquiétude de chaque jour » car « toute l’existence humaine, avec ses problèmes les plus concrets, peut devenir prière », a-t-il souligné.

L’invocation « Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour » rappelle « que la nourriture est un don de la providence à partager, avec la grâce de Dieu », a aussi insisté le pape : le pain a été « offert pour l’humanité » et « il a été mangé seulement par quelques-uns… l’amour ne peut pas supporter cela… la nourriture n’est pas propriété privée, mettez-vous cela dans la tête, c’est un don à partager ».

Synthèse de la catéchèse en français

Frères et sœurs,

Nous en venons aujourd’hui à la seconde partie du « Notre Père » dans laquelle nous présentons à Dieu nos besoins. Jésus nous enseigne à demander au Père le pain quotidien, en nous invitant à partir de cette évidence que nous ne sommes pas des créatures auto-suffisantes. Il nous enseigne à le faire, unis à tant d’hommes et de femmes pour qui cette prière est un cri qui accompagne l’inquiétude de chaque jour.

C’est à ce niveau que commence la prière chrétienne : elle part de la réalité, du cœur et de la chair des personnes qui sont dans le besoin, ou de celles qui partagent leur condition. C’est pourquoi Jésus nous enseigne à demander ce pain, non pas seulement pour nous-mêmes, mais pour toute la fraternité = humaine. Ainsi cette prière comprend une attitude de compassion et de solidarité.

Et Jésus éduque son Église à porter à Dieu les besoins de tous. Car le pain que nous demandons au Seigneur a été offert pour l’humanité et il est destiné à être partagé. C’est ce que souligne le récit de la multiplication des pains, où le vrai miracle accompli par Jésus est celui du partage. Ainsi, l’enfant qui a offert ses cinq pains et ses deux poissons a compris la leçon du Notre Père, à savoir que la nourriture est un don de la providence à partager, avec la grâce de Dieu.

© Librairie éditrice du Vatican