Dân Chúa Âu Châu

Il salue huit jeunes réfugiés avant son départ

« Je pars pour les Journées Mondiales de la Jeunesse au Panama. Je vous demande de prier pour cet événement très beau et important pour l’Église », a écrit le pape François sur Twitter, dans la matinée de ce 23 janvier 2019.

Le pape a en effet embarqué à destination du Panama, pour son 26e voyage apostolique international, à l’occasion de la XXXIVe Journée mondiale de la jeunesse.

Avant de quitter la Maison Sainte-Marthe au Vatican, indique un communiqué du Saint-Siège, il a rencontré huit jeunes réfugiés de diverses nations, accueillis par le Centre Pedro Arrupe de Rome.

L’avion du pape, un Airbus A330 de la compagnie italienne Alitalia, a décollé de l’aéroport de Rome-Fiumicino à 9h25. L’arrivée est prévue à 16h30 heure locale (22h30 à Rome) après 13h de vol sur quelque 9500 km.

Survolant le territoire de l’Italie, le pape a fait parvenir, comme de coutume, un télégramme au président de la République Sergio Mattarella, saluant affectueusement les Italiens et leur adressant des vœux de « sérénité et d’engagement unanime pour la bien commun ».

Le pape confie au président qu’il est « animé d’un vif désir de rencontrer les jeunes provenant du monde entier sous le signe de la foi et de l’espérance ».

Durant son voyage, il doit survoler la France, l’Espagne, le Portugal, les Açores, Porto Rico (Etats-Unis), la République Dominicaine, les Antilles hollandaises, et la Colombie.

Le thème des JMJ de Panama est “Voici la servante du Seigneur, qu’il me soit fait selon ta parole” (Lc 1, 38).