Dân Chúa Âu Châu

Non aux colonisations idéologiques, oui à la liberté religieuse

A Noël, le pape François plaide spécialement pour le bonheur et l’avenir des enfants du monde, il déplore les « colonisations idéologiques » et il affirme le droit à la « liberté religieuse ».

Le pape a exprimé ses voeux pour les enfants à l’occasion de son message de Noël, ce 25 décembre 2018, depuis la loggia des bénédictions de la basilique Saint-Pierre de Rome.

« Que l’Enfant petit et transi de froid que nous contemplons aujourd’hui dans la mangeoire protège tous les enfants de la terre ainsi que toute personne fragile, sans défense et marginalisée », a dit le pape.

Il a ajouté dans un « tweet » cette invitation à trouver Dieu dans l’Enfant de la crèche: « Christ est né pour nous! Venez, vous tous qui cherchez le visage de Dieu: le voici, dans cet Enfant, déposé dans une crèche. »

Le pape a par ailleurs dénoncé les « colonisations idéologiques »: « Je voudrais évoquer les peuples qui subissent des colonisations idéologiques, culturelles et économiques en voyant violées leur liberté et leur identité, et qui souffrent de faim et du manque des services éducatifs et sanitaires. »

Il a aussi plaidé pour les minorités persécutées et pour la liberté religieuse: « Une pensée particulière va à nos frères et sœurs qui célèbrent la Nativité du Seigneur dans des contextes difficiles, pour ne pas dire hostiles, surtout là où la communauté chrétienne est une minorité, parfois vulnérable et non considérée. Que le Seigneur leur donne ainsi qu’à toutes les minorités de vivre en paix et de voir reconnaître leurs droits, surtout la liberté religieuse. »