Dân Chúa Âu Châu

Une rencontre à Hanoï

La 7e réunion du groupe de travail conjoint entre le Vietnam et le Saint-Siège se déroulera le 19 décembre 2018 à Hanoï, a annoncé le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège deux jours plus tôt.

Comme les précédentes, cette rencontre a pour objectif « d’approfondir et de développer les relations bilatérales », a expliqué Greg Burke dans un communiqué.

La dernière réunion de ce type avait eu lieu à Hanoï en octobre 2016. Les membres du groupe de travail commun avaient alors échangé notamment sur la liberté religieuse et l’engagement actif de l’Eglise catholique dans « le développement socio-économique » du pays. Ils avaient résolu de maintenir « un dialogue constructif, dans un esprit de bonne volonté, dans le but de faire grandir la compréhension mutuelle et de promouvoir ultérieurement les relations entre les deux parties ».

Cette nouvelle rencontre, précise la note, fait suite à la visite de Hà Kim Ngoc, vice-ministre des Affaires étrangères du Vietnam au Vatican, en 2017, à celle de Mgr Camilleri à Hanoï en janvier 2018, ainsi qu’à la visite récente de Truong Hoà Binh, vice-premier ministre du Vietnam, le 20 octobre dernier, au Vatican. Le représentant du Vietnam avait affirmé l’engagement de son pays pour améliorer la liberté religieuse et pour que le développement des relations mutuelles aboutisse à un envoyé « résident » du Saint-Siège.

Durant cette visite au Vietnam, du 18 au 20 décembre, la délégation vaticane rencontrera aussi les évêques du pays, qui seront dans la capitale à l’occasion de la prise de possession canonique de Mgr Joseph Vu Van Thien, nouvel archevêque métropolite de Hanoï.

Ces rencontres devraient permettre d’aboutir à l’établissement de relations diplomatiques complètes entre le Saint-Siège et le Vietnam. En 2011, le Vietnam a accueilli le premier représentant officiel – non résident – du Saint-Siège depuis 1975, en la personne de Mgr Leopoldo Girelli.

En octobre 2014, le pape François avait reçu le premier ministre vietnamien, Nguyên Tân Déng. Dans un communiqué commun, le Saint-Siège et le Vietnam avaient alors souligné que cette rencontre marquait « une étape importante dans le renforcement de leurs relations ».

En janvier 2015, un voyage pastoral du cardinal Fernando Filoni, préfet de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples, dans le pays, avait marqué un nouveau signal de détente dans les rapports mutuels.