Dân Chúa Âu Châu

Unité des chrétiens: les gestes de réconciliation du pape au terme de la Semaine de prière – ZENIT – Francais

Des vêpres oecuméniques à Saint-Paul-hors-les-murs

LA la conclusion de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens, le 25 janvier 2017, le pape François a posé divers gestes œcuméniques lors de vêpres en la basilique Saint-Paul-hors-les-Murs. L’Osservatore Romano souligne ces gestes de « réconciliation ».

Au terme de la célébration, le pape François a ainsi embrassé les croix pectorales du métropolite orthodoxe Gennadios Zervos, représentant du patriarcat de Constantinople et de l’archevêque anglican David Moxon, représentant de l’archevêque de Canterbury. D’autres gestes ont été posés tout au long de la cérémonie : les représentants des Eglises se sont recueillis côte à côte devant la tombe de l’apôtre Paul, après la procession d’entrée. A l’invitation du pape François, ils ont aussi donné la bénédiction finale ensemble.

Dans son salut conclusif, le cardinal Kurt Koch, president du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, a souligné que « l’amour est le moteur de tout effort œcuménique » et que « le véritable amour ne supprime pas les différences légitimes entre les Eglises chrétiennes, mais les conduit ensemble, réconciliées, à une unité plus profonde ».

Pour le journal du Vatican, avec cette célébration, Saint-Paul-hors-les-Murs « se confirme comme un lieu de gestes significatifs : il y a 50 ans Jean XXIII y annonça par surprise le Concile Vatican II et il y a 17 ans Jean-Paul II ouvrit la porte sainte ‘à six mains’, avec deux représentants œcuméniques ».