Tin Ngoại Ngữ

Le Pape baptise treize nouveau-nés dans la chapelle Sixtine

Comme chaque année depuis quarante ans, en la fête du Baptême du Seigneur, le Pape François a conféré dimanche 8 janvier, le sacrement du baptême à quelques enfants des employés du Vatican. Dans sa brève homélie improvisée sous la voûte de la chapelle Sixtine, François a mis en évidence le rôle et la responsabilité des parents, parrains et marraines.

Stanislas Kambashi, SJ – Cité du Vatican

En la fête du Baptême du Seigneur dimanche 8 janvier, le Pape François a présidé dans la chapelle Sixtine, l’eucharistie au cours de laquelle il a baptisé quelques nouveau-nés. Treize nourrissons d'employés du Vatican, tous ont moins d’une année, comme le veut la tradition institué par saint Jean-Paul II en 1982.

Le baptême est comme le jour de notre anniversaire

Dans son homélie simple, brève et improvisée, le Pape a tout d’abord défini ce sacrement comme une nouvelle naissance. Le baptême, a-t-il indiqué, est comme le jour de notre anniversaire, car il nous fait renaître à la vie chrétienne. «C’est pourquoi, je vous conseille d’apprendre à vos enfants la date du baptême, comme un nouvel anniversaire: que chaque année, ils se souviennent et remercient Dieu pour cette grâce d’être devenus chrétiens. C’est une tâche que je vous conseille de faire», a insisté François.

Baptisés à la chapelle Sixtine, le privilège des enfants du Vatican

Le rôle et la responsabilité des parrains et marraines

Le Pape a ensuite invité à réfléchir sur le rôle des parrains et marraines dans la croissance spirituelle des nouveaux-baptisés. «Ces enfants que vous amenez maintenant commencent un chemin, mais c’est à vous et aux parrains et marraines de les aider sur ce chemin». François les a particulièrement invités à apprendre aux enfants à prier, tout d’abord avec les mains, avec des gestes, «dans les bons moments pour remercier Dieu, et dans les mauvais moments, pour trouver de la force». Enseignez-les à prier aussi la Vierge Marie, la mère toujours proche; et qu’ils apprennent ainsi à être chrétiens, a encore dit le Pape.

Avant de poursuivre avec le rite du sacrement de baptême, le Saint-Père a demandé aux parrains et marraines, aux pères et aux mères de ne pas se préoccuper si les enfants pleurent et créent une symphonie au sein de cette chapelle Sixtine, dans lequel ils ont eu le privilège d’initier leur cheminement chrétien.

 Vatican News

Khách truy cập

Hôm nay:9541
Hôm qua:11908
Tuần này:91722
Tháng này55256
Số Lượt Truy Cập:40804840
Số khách đang Online 249