Tin Ngoại Ngữ

Journée de la pêche : le pape plaide pour « le respect des droits des pécheurs »

Le pape François a plaidé pour « le respect des droits des pécheurs qui, par leur travail, contribuent à la sécurité alimentaire, à la nutrition et à la réduction de la pauvreté dans le monde », au surlendemain de la Journée mondiale de la pêche.

« Que la Journée Mondiale de la Pêche, qui a été célébrée avant-hier, puisse favoriser la durabilité de la pêche et de l’aquaculture, à travers le respect des droits des pêcheurs », a souhaité le pape François, au terme de l’audience générale de ce mercredi 23 novembre 2022, au surlendemain de la Journée mondiale de la pêche.

Le 21 novembre dernier, le cardinal Michael Czerny, préfet du dicastère pour le Service du développement humain intégral, a exhorté à protéger la pêche artisanale par une « coopération internationale » et demandé « des institutions et des politiques meilleures et plus proactives pour soutenir, promouvoir et protéger toutes les personnes impliquées dans l’industrie de la pêche et leurs familles ».

La Journée mondiale des pêcheurs artisans et des travailleurs de la mer a été fondée par des pécheurs originaires de 33 pays, le 21 novembre 1997 à New Dehli, en Inde. Cette organisation vise à « défendre et à promouvoir les intérêts des hommes et des femmes qui vivent de la pêche artisanale ». Elle permet de « mettre en valeur les liens de solidarités » qui se sont noués entre les différentes organisations de pêcheurs artisans et de travailleurs de la pêche à travers le monde. Elle permet également de mettre en exergue des questions d’actualités « essentielles pour l’avenir du secteur des pêches maritimes ».

Les pêcheurs, indique la page officielle, doivent aujourd’hui faire face à une « pression grandissante de la part du tourisme, des industries polluantes mais aussi de la part des techniques de pêches destructrices ».

Zenit

Khách truy cập

Hôm nay:7883
Hôm qua:14753
Tuần này:7883
Tháng này484079
Số Lượt Truy Cập:39503999
Số khách đang Online 404