Tin Ngoại Ngữ

Amérique latine et Caraïbes: le pape encourage « l’écoute », « le dialogue » et « le discernement » (traduction complète)

« Essayez de vous écouter mutuellement et les clameurs des plus pauvres et les plus oubliés »

« Le dynamisme des assemblées ecclésiales réside dans un processus d’écoute, de dialogue et de discernement », explique le pape François dans un message en espagnol pour l’assemblée de l’Eglise en Amérique et aux Caraïbes.

Le pape François a adressé un message aux participants de l’Assemblée ecclésiale d’Amérique latine et des Caraïbes qui a lieu du 21 au 28 novembre 2021 de façon « hybride » à la fois à Mexico (Mexique) et en ligne.

Mais la grande nouveauté de cette assemblée « ecclésiale est justement, par rapport à l’assemblée « générale » d’Aparecida, en 2007 – que le pape cite, il en a été une cheville ouvrière décisive – , c’est qu’elle rassemble non seulement les évêques de la région mais des représentants de tout le Peuple de Dieu, sous l’égide du CELAM, et dans un esprit « synodal ».

Une nouvelle fois, le pape appelle à l’écoute: « Je vous demande d’essayer de vous écouter mutuellement et d’écouter les clameurs de nos frères et sœurs les plus pauvres et les plus oubliés. »

Il a souligné le rôle de l’Esprit Saint qui « pousse à sortir sans crainte à la rencontre des autres, et qui encourage l’Église afin que, par un processus de conversion pastorale, elle soit de plus en plus évangélisatrice et missionnaire ».

L’assemblée a pour titre: « Débordement de l’Esprit ». Et pour thème: « Nous sommes tous des disciples missionnaires en sortie ».

Et le document préparatoire se trouve ici. Le site propose aussi un guide « méthodologique » du « processus d’écoute du peuple de Dieu, qui se trouve ici

Voici notre traduction, rapide, de travail, de l’espagnol, du message du pape François publié en espagnol par le Saint-Siège.

AB

Logo © Assemblée ecclésiale d'Amérique latine et des Caraïbes 2021

Logo © Assemblée ecclésiale d’Amérique latine et des Caraïbes 2021

 

Aux participants de l’Assemblée ecclésiale d’Amérique latine et des Caraïbes, Mexico, 21-28 novembre 2021

Je salue cordialement les participants à l’Assemblée ecclésiale d’Amérique latine et des Caraïbes, qui se tient du 21 au 28 novembre à Mexico avec le désir de promouvoir une Église en sortie synodale, de raviver l’esprit de la Ve Conférence générale de l’épiscopat qui, à Aparecida en 2007, nous a appelés à être disciples missionnaires et à encourager l’espérance, en entrevoyant à l’horizon le Jubilé de la Guadalupana en 2031 et le Jubilé de la Rédemption en 2033.

Je vous remercie de votre présence à cette Assemblée, qui est une nouvelle expression du visage latino-américain et caribéen de notre Église, en phase avec le processus préparatoire de la XVIe assemblée générale du synode des évêques, dont le thème est : « Pour une Église synodale : communion, participation et mission ». À partir de ces clés qui structurent et guident la synodalité — communion, participation et mission — je voudrais brièvement réfléchir à deux mots, afin que vous les preniez en compte de manière particulière dans ce cheminement que vous faites ensemble.

Le premier mot est « écoute ». Le dynamisme des assemblées ecclésiales réside dans un processus d’écoute, de dialogue et de discernement. Dans une assemblée, l’échange permet d’« écouter » plus facilement la voix de Dieu jusqu’à écouter avec Lui la clameur du peuple, et d’écouter le peuple jusqu’à insuffler en lui la volonté à laquelle Dieu nous appelle. Je vous demande d’essayer de vous écouter mutuellement et d’écouter les clameurs de nos frères et sœurs les plus pauvres et les plus oubliés.

Le deuxième mot est « débordement ». Le discernement communautaire demande beaucoup de prière et de dialogue pour pouvoir trouver ensemble la volonté de Dieu, et il demande aussi de trouver des voies de dépassement qui empêchent que les différences se transforment en divisions et en polarisations. Dans ce processus, je demande au Seigneur que votre assemblée soit l’expression du « débordement » de l’amour créatif de son Esprit, qui nous pousse à sortir sans crainte à la rencontre des autres, et qui encourage l’Église afin que, par un processus de conversion pastorale, elle soit de plus en plus évangélisatrice et missionnaire.

Chers frères et sœurs, je vous encourage à vivre ces jours en accueillant avec gratitude et avec joie cet appel au « débordement » de l’Esprit dans le fidèle Peuple de Dieu en pèlerinage en Amérique latine et dans les Caraïbes.

Que Jésus vous bénisse et que la Sainte Vierge prenne soin de vous par sa protection maternelle. Et s’il vous plaît, n’oubliez pas de prier pour moi.

Fraternellement,

François

Rome, Saint-Jean de Latran, 15 octobre 2021

Khách truy cập

Hôm nay:2002
Hôm qua:16744
Tuần này:46401
Tháng này18746
Số Lượt Truy Cập:32769521
Số khách đang Online 106