Tin Ngoại Ngữ

Les évêques des Canaries appellent à prier pour l’île de La Palma

Cela fait deux semaines que les habitants de La Palma endurent la colère du volcan Cumbre Vieja. Les catholiques des Canaries sont invités à prier pour eux et notamment, à participer à une veillée de prière le 11 octobre, avant la fête de Notre-Dame du Pilier.

«Nous vous invitons à vous rendre dans les sanctuaires mariaux et les églises des saints patrons de chaque île, en demandant à la Vierge de protéger les habitants de La Palma du volcan et d'arrêter ses effets dévastateurs», écrivent les évêques, appelant également les paroisses et autres lieux de culte, selon leurs possibilités, à avoir un moment de prière le 11 octobre. Ils appellent à se tourner vers la Vierge Marie, «consolatrice des affligés».

Dans leur missive, les évêques remercient les scientifiques pour leur travail de prévention, les autorités, les forces et organismes de sécurité, les membres de la protection civile et des services sociaux, les bénévoles de la Croix-Rouge, de Caritas et d'autres institutions publiques et privées, ainsi que les personnes qui ont offert leurs maisons et leurs services personnels.

L’épiscopat rappelle que «face à la force de la nature et, plus particulièrement, au grondement de la terre, nous nous sentons impuissants et réalisons notre propre petitesse». Les forces humaines, lit-on dans le texte, «ne peuvent rien faire pour contrôler un phénomène naturel comme celui-ci, qui se manifeste par des secousses sismiques et des coulées de lave abondantes. Les croyants, cependant, par la foi, peuvent compter sur Dieu».

30/09/2021

Éruption du Cumbre Vieja: «peur et incertitude» parmi la population

Le fleuve de lave du volcan entré en éruption il y a dix jours, dans l’archipel espagnol des Canaries, se déverse à présent dans l’océan au milieu de gigantesques panaches de ...

Il souligne donc comment «main dans la main avec notre Seigneur Jésus-Christ, nous sommes appelés à ouvrir nos cœurs à Dieu et à lui demander, avec sa grande puissance, d'agir dans notre histoire et de nous libérer de tout mal». «Nous Lui recommandons les personnes concernées, ajoutent les prélats, afin qu'Il les protège du pessimisme et leur donne la force d'affronter, avec patience et espérance, les tribulations auxquelles elles sont confrontées». Ils disent ensuite espérer que ceux qui vivent «cette situation difficile ressentiront la proximité et l'aide de l'ensemble de la société, et que les programmes de reconstruction envisagés par les institutions publiques leur permettront de reconstruire leur vie».

En éruption depuis deux semaines, le Cumbre Vieja, dont l’activité effusive semble se ralentir, a causé d’énormes dégâts sur la petite île de 85 000 habitants. Plus de 6 000 personnes ont dû être évacuées, et un millier de bâtiments ont été détruits par la lave qui recouvre désormais 422 hectares du territoire.

Vatican News Service- AP

Khách truy cập

Hôm nay:13114
Hôm qua:10104
Tuần này:23218
Tháng này431088
Số Lượt Truy Cập:32155453
Số khách đang Online 392