Tin Ngoại Ngữ

JMJ Panama 2019: un million et demi de rosaires pour la paix, grâce à l’association S. Jean-Marie Vianney

« Une oeuvre spirituelle et humanitaire », par Mgr Bürcher

Un million et demi de rosaires pour la paix ont été offerts par le pape François aux jeunes de la JMJ de Panama 2019, grâce à l’association S. Jean-Marie Vianney, comme le raconte aux lecteurs de Zenit, Mgr Pierre Bürcher, Suisse,  évêque du diocèse de Reykjavik de 2007 à 2015.
 

Zenit – L’association  Saint Jean-Marie Vianney a promu la distribution de chapelet à Panama: pouvez-vous nous en dire plus – y compris des chiffres! –  sur cette initiative mariale, au moment où le Saint-Père invite les jeunes à prier avec lui le Rosaire pour la paix?

 
Mgr Pierre Bürcher – L’Association Saint Jean-Marie Vianney Lausanne a signé une convention avec Caritas Jérusalem pour la fabrication de 1,5 million de chapelets en bois d’olivier par des familles nécessiteuses de Bethléem!
Toute la logistique de ce projet intitulé AVEJMJ a sans doute pris moins de temps lorsque les autorités concernées ont compris qu’il s’agissait d’un cadeau que le Pape François allait faire aux jeunes lors des JMJ de Panama pour les inviter à prier pour la paix dans le monde, en commençant par Jérusalem. Il ne s’agit pas d’une opération commerciale mais d’une oeuvre spirituelle et humanitaire. Un million de chapelets ont été envoyés et distribués à Panama, pour la plus grande joie des jeunes venant du monde entier.
Notre convention signée avec Caritas Jérusalem pour 1,5 million de chapelets nous engage à trouver 1,5 million de dollars. L’Association Saint Jean-Marie Vianney Lausanne a pu récolter jusqu’à maintenant 1’200’000.00 dollars transmis à Caritas Jérusalem pour réaliser ce projet. Les dons encore nécessaires (300’000.00 dollars) peuvent être versés sur le compte CH-postal de l’Association SJMVL (voir www.sjmvlausanne.org), avec la mention « AVEJMJ.

Qu’allez-vous faire des autres chapelets?

Les 500 000 restants trouveront facilement preneurs! En effet, comme tous les autres, ils ne seront pas vendus mais offerts. J’en ai proposé déjà 100 000 au Pape François, s’il veut les distribuer sur la place Saint-Pierre au Vatican  lors de la JMJ annuelle du Dimanche des Rameaux 2019. Beaucoup d’évêques se sont aussi déjà montrés très intéressés et ils pourraient faire de même.
 
Quelle est la vocation de cette association suisse?
L’Association Saint Jean-Marie Vianney de Lausanne est une association constituée en 2007 selon les articles 60 et suivants du Code civil suisse, sans but lucratif. Elle a pour but d’aider et de soutenir la mission de Mgr Pierre Bürcher en Suisse et à l’étranger. Reconnue d’utilité publique, elle bénéficie de l’exonération fiscale du canton de Vaud, Suisse. Les dons permettent de soutenir prioritairement maintenant les chrétiens en Terre Sainte où l’Evêque émérite de Reykjavik vit la moitié de l’année à leur service.
 

Qu’a dit le Pape François concernant ce projet des chapelets pour les jeunes?

A trois reprises, j’ai pu informer le Pape François de l’avancement de notre projet AVEJMJ. Quand je lui ai présenté le prototype du chapelet fabriqué, il l’a regardé un moment en silence, puis il m’a dit: « Che bello! » Il ne voulait pas simplement en souligner la beauté mais tout ce qu’il y a derrière ce projet: l’aide humanitaire à tant de personnes de Bethléem dans le besoin, le développement humain intégral, la prise au sérieux des jeunes, la prière pour la paix dans le monde…
Lors de ma deuxième rencontre avec lui, il nous a donné sa bénédiction pour cette oeuvre spirituelle et humanitaire qui lui tient tant à coeur.
Lors de la troisième rencontre, j’ai pu présenter au Pape François le projet et son développement en détail. Il a écouté avec beaucoup d’attention et d’intérêt. Puis il m’a dit, comme en écho de son affirmation initiale: « Che bel lavoro! » « Quelle belle oeuvre! »
 

EN BREF, AVEJMJ c’est :

– 1,5 million de chapelets faits en bois d’olivier par des familles nécessiteuses à Bethléem.

– 81 millions de grains en bois d’olivier et 750 km d’élastique.

– Plus de 1 000 personnes dans le besoin à Bethléem bénéficiant de ce travail pendant 18 mois.

– 2 conteneurs pleins de chapelets qui ont rejoint Panama, parcourant ainsi 12 000 km et distribués aux jeunes.

 
– 1,5 million de dollars ou francs suisses à trouver dont encore 300 000.
 
 
Un reportage détaillé sur la fabrication des chapelets se trouve dans la revue Terre Sainte Magazine N° 654 et dans le CPNN 2019 qui se trouve sur notre site.
 
+ P. Bürcher, évêque
 
 
 

Khách truy cập

Hôm nay: 567

Hôm qua: 6993

Số Lượt Truy Cập: 21616753

Currently are 94 guests and no members online

Kubik-Rubik Joomla! Extensions