ROME, 25 janvier 2015 (Zenit.org) - Le pape François rend hommage à ceux qui soignent les personnes atteintes de lèpre, les encourageant à « éliminer les causes de la contagion, c'est-à-dire les conditions de vie indignes de l'homme ».
Le pape a en effet évoqué la 62e Journée mondiale des lépreux, célébrée ce 25 janvier 2015, lors de l'angélus de ce dimanche matin, place Saint-Pierre : « J'exprime ma proximité à toutes les personnes qui souffrent de cette maladie », a-t-il déclaré après la prière mariale.
Il a aussi assuré de sa proximité envers « ceux qui prennent soin [des malades] et ceux qui luttent pour éliminer les causes de la contagion, c'est-à-dire les conditions de vie indignes de l'homme. Renouvelons l'engagement solidaire pour ces frères et sœurs ! », a-t-il encouragé.
Il existe actuellement moins d’un cas de lèpre pour 10 000 habitants dans le monde. Cependant, cette maladie « résiste encore dans les régions défavorisées où sévissent avec elle l’ignorance et la pauvreté », note la Fondation de lutte contre la lèpre « Raoul Follereau ».
En 2013, pas moins de 215 656 nouveaux cas ont été dépistés, dont la majorité (72%) sont en Asie du Sud-Est. Mais l'Amérique (15 %) et l'Afrique (10%) sont aussi touchées.
Anne Kurian