Dân Chúa Âu Châu

Le secret d’une vie « belle »

« Convertissez-vous au vrai Dieu de Jésus Christ, chers frères et soeurs! Je vous le dis à vous, mafieux: si vous ne le faites pas, votre vie sera perdue et ce sera la pire des défaites » : voilà le cœur du message adressé par le pape François aux mafieux depuis Palerme (Sicile) où il a présidé la messe ce samedi 15 septembre 2018. Il a aussi interrogé tous les baptisés sur l’option fondamentale de leur vie: « Voulez-vous donner votre vie sans attendre que les autres fassent le premier pas? »

L’hélicoptère blanc de la République italienne a emmené le pape François de Piazza Armerina – première étape de sa visite dans l’île – jusqu’à Palerme, et il a atterri dans la zone du port, à 10h45.

Le pape a été accueilli par l’archevêque, Mgr Corrado Lorefice, par le président de la région de Sicile, M. Nello Musumeci, par le préfet de la ville, Mme Antonella De Miro et par le maire M. Leoluca Orlando.

Le pape a ensuite fait, en papamobile, le tour de l’esplanade du Foro Italico, qui donne sur la mer, pour saluer la foule, sous les ovations, en présence de plus de 100 000 personnes.

Puis il présidé la célébration eucharistique, à 11h15, en la mémoire liturgique du bienheureux père Pino Puglisi, martyr, assassiné par la mafia, le jour de son 56e anniversaire, le 15 septembre 1993, dans le quartier de Brancaccio. Il était curé de la paroisse San Gaetano où le pape a effectué une visite privée après le déjeuner. Dans son homélie le pape rappelle que l’un des tueurs, Salvatore Grigoli, a été si frappé par le sourire de don Pino qu’il n’arrivait plus à dormir : il a été arrêté, s’est « repenti », a collaboré avec la justice et a vécu une vraie conversion chrétienne.

Le pape appelle les mafieux « frères et sœurs » tout en les appelant à la conversion et à renoncer au mal.

« On ne peut croire en Dieu et être des mafieux. A martelé le pape. Qui est mafieux ne vit pas en chrétien, parce que par sa vie il blasphème le nom du Dieu-amour. Aujourd’hui, nous avons besoin d’hommes et de femmes d’amour, pas d’hommes et de femmes d’honneur; de service, pas de domination. Nous devons marcher ensemble, pas de courir après le pouvoir. »

Il les a invités à changer de refrain : « Si la litanie mafieuse c’est: « Tu ne sais pas qui je suis », celle du chrétien c’est: « J’ai besoin de toi ». Si la menace de la mafia est: « Tu me le paieras », la prière chrétienne c’est: « Seigneur, aide-moi à aimer ». »

« C’est pourquoi je dis aux mafieux: changez, frères et sœurs! Arrêtez de penser à vous-mêmes et à votre argent. Tu sais, vous savez, qu’ »un linceul n’a pas de poches ». Vous ne pourrez rien emporter avec vous », a encore averti le pape.

Mais c’est à tout baptisé que l’homélie s’adressait, en proposant de faire un choix décisif, à la suite de don Pino Puglisi : « Voulez-vous donner votre vie sans attendre que les autres fassent le premier pas? Vous voulez faire le bien sans attendre un retour, sans attendre que le monde devienne meilleur? Chers frères et soeurs, voulez-vous vous risquer sur cette route, prendre des risques pour le Seigneur? »

Il a indiqué le secret d’une vie « belle », comme celle de don Puglisi: « Donner sa vie a été le secret de sa victoire, le secret d’une vie belle. Aujourd’hui, chers frères et soeurs, choisissons nous aussi une vie belle. »

Au terme de la messe, l’archevêque, Mgr Corrado Lorefice, a offert au pape François une icône du bienheureux martyr don Pino Puglisi, tué il y a aujourd’hui 25 ans. Le pape a offert un calice au diocèse en souvenir de sa visite.

Le pape et l’archevêque ont ensuite déjeuné avec des personnes dans le besoin, des migrants et des détenus, à la Mission Espérance et Charité (Fra’ Biagio Conte).