Dân Chúa Âu Châu

L’ancien nonce accueille le président Nyusi à l’aéroport

Le pape François envisage un voyage au Mozambique en 2019, rapportent des sources du Mozambique : il vient d’être invité par le président Nyusi.

Le pape François a reçu en audience le président de la République du Mozambique, M. Felipe Jacinto Nyusi, qui a ensuite rencontré son éminence le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’État, accompagné de Mgr Paul Richard Gallagher, secrétaire aux relations avec les États, indique le Vatican ce 14 septembre 2018.

C’est le nouveau substitut de la Secrétairerie d’Etat, Mgr Edgar Peña Parra, du Venezuela qui a accueilli le président et sa femme, Isaura Nyusi, à l’aéroport de Fiumicino (Léonard de Vinci), précise Il Sismografo: sa dernière mission a en effet été d’être nonce au Mozambique. Il a ainsi contribué à favoriser le dialogue entre le président et l’opposition. Mgr Peña Parra entrera officiellement en fonction le 15 octobre prochain

L’entretien privé entre le pape et le président a duré une vingtaine de minutes. Et l’échange de cadeaux a eu lieu après la présentation de la suite présidentielle. Le président a offert au pape François un tableau où une petite fille du Mozambique, de la campagne, écrit une lettre pour inviter le pape au Mozambique. Le pape a offert les documents du pontificat et un médaillon de bronze.

« Nous avons demandé au Pape quel pouvait être son soutien à notre pays et il a répondu à l’invitation déjà faite par écrit en exprimant sa volonté de visiter prochainement le Mozambique. Sa seule visite est un grand soutien au processus de paix au Mozambique », a déclaré le président lors de sa visite successive au siège romain de la Communauté de Sant’Egidio, cheville ouvrière de la diplomatie de la paix et fer de lance de la lutte contre le sida.

“Lors des pourparlers cordiaux, les bonnes relations entre le Saint-Siège et le Mozambique et la contribution appréciée de l’Eglise catholique dans de nombreux secteurs de la société ont été soulignées, en référence à l’accord bilatéral signé en 2011 pour que l’activité du Eglise dans le pays”, indique le Saint-Siège dans un communiqué en italien, en anglais et en espagnol.

Il a ensuite été question de la réconciliation du pays, continue la même source, « de la situation sociopolitique de la nation, ainsi que du processus de réconciliation nationale en cours, dans l’espérance de parvenir à une paix stable et durable ».

Il a aussi été question de développement et de lutter contre la corruption : « Dans le prolongement de la conversation, il y a eu également un échange de vues sur la lutte contre la pauvreté et la corruption, ainsi que sur la coopération économique du Mozambique avec d’autres pays ».