Dân Chúa Âu Châu

L’oeuvre de la Fondation pour le Sahel

A l’occasion de la IVe Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la création, le 1er septembre 2018, le Saint-Siège lance un plaidoyer pour l’eau. Ce sera l’un des thèmes du message du pape, a indiqué la veille le secrétaire du Dicastère pour le service du développement humain intégral, Mgr Bruno Marie Duffé.

Le « numéro 2 » du dicastère a souligné devant la presse que plus de 600 millions de personnes dans le monde n’ont pas accès à l’eau. Un chiffre « terrible », a-t-il déploré.

Le secrétaire a rappelé le drame des migrants livrés aux caprices de la mer sur des embarcations de fortune, mais aussi la pollution de l’eau, la sécheresse provoquée par les changements climatiques, l’exploitation abusive des ressources.

Mgr Segundo Tejado Muñoz, sous-secrétaire du dicastère, a quant à lui fait le point sur le travail de la fondation Jean-Paul II pour le Sahel, qui a financé 5000 micro-projets depuis sa création en 1984, au Burkina Faso, au Cap Vert, en Gambie, en Guinée Bissau, au Mali, en Mauritanie, au Niger, au Sénégal et au Tchad. En 2017, 137 projets ont été financés.