Dân Chúa Âu Châu

Il plante un arbre et rencontre une famille de réfugiés

Le pape François a été reçu par le président de la République d’Irlande Michael Higgins, à son arrivée dans le pays, ce 25 août 2018.

Après son atterrissage à l’aéroport, le pape a rejoint en voiture le palais présidentiel Áras an Uachtaráin, dans le Phoenix Park, au nord de Dublin. Devant la résidence au milieu d’espaces verts, il a été accueilli par le chef d’Etat et par les honneurs militaires.

Le pape a ensuite été introduit dans le palais, où il a signé le « Livre d’Honneur », avec ces paroles en anglais : « Avec gratitude pour l’accueil chaleureux que j’ai reçu, je vous assure, ainsi qu’au peuple d’Irlande, de mes prières afin que Dieu tout-puissant vous guide et vous protège tous. »

Puis il s’est entretenu en privé avec Michael Higgins. Il s’agissait de leur seconde entrevue, puisque le président s’était rendu au Vatican le 22 mai 2017. La dignité de l’homme, les jeunes et les familles avaient alors été au cœur des entretiens. Agé de 76 ans, Michael D. Higgins, homme politique et poète irlandais, est président depuis le 11 novembre 2011.

Après une demi-heure d’échange à huis-clos, a eu lieu l’échange des cadeaux, durant lequel le pape a offert au président une médaille du voyage apostolique, représentant saint Patrick, saint patron de l’Irlande, tenant un trèfle – avec lequel il expliquait le mystère de la Trinité – et le logo de la Rencontre mondiale des familles de Dublin.

La visite s’est conclue dans le jardin : le pape a planté un arbre et a rencontré une famille de réfugiés. Il a ensuite repris la voiture pour se transférer au Château de Dublin, où il devait rencontrer les autorités du pays et prononcer devant elles son premier discours.