Dân Chúa Âu Châu

Un geste pour soutenir l’accueil des réfugiés

Le pape François a transmis un don de 10 000 euros pour les 561 migrants yéménites arrivés en Corée du Sud, dans l’île de Jeju, au début de l’année, indique Vatican News. Les hommes fuient notamment l’enrôlement de force et les familles les bombardements.

Cette aide d’urgence est parvenue par l’intermédiaire du nonce apostolique en Corée du Sud, Mgr Alfred Xuereb – ancien secrétaire particulier du pape émérite Benoît XVI puis du pape François – , a rapporté l’agence de presse sud-coréenne Yonhap, le 29 juillet 2018.

Par ce geste le pape « souhaite apporter son soutien » à la volonté du pays d’accueillir ces réfugiés.

La Corée du Sud avait récemment adopté une politique d’exemption de visas pour faciliter le tourisme, ce qui a facilité l’arrivée des Yéménites qui n’ont cependant pas le droit de gagner le continent. Et depuis le 1er juin, d’autres demandeurs d’asile doivent désormais obtenir un visa, précise la même source.

Face à certaines réactions xénophobes, l’évêque catholique de Jeju, Mgr Peter Kang U-il, a exhorté à la tolérance et à la charité.

Lors de l’angélus du 17 juin 2018 notamment, le pape s’est inquiété pour la situation humanitaire au Yémen, où s’affrontent les rebelles Houthis et les forces progouvernementales aidées par une coalition dirigée par l’Arabie saoudite.

« Je suis avec préoccupation le sort dramatique des populations du Yémen, déjà épuisées par des années de conflit », a-t-il déclaré. Il a lancé un « appel à la Communauté internationale afin qu’elle n’épargne aucun effort pour amener urgemment les parties en cause à la table des négociations et éviter une aggravation de la situation humanitaire tragique ».

« Prions la Sainte Vierge pour le Yémen », a invité le pape avant de prier un Je vous salue Marie avec la foule.

La guerre civile au Yémen provoque, selon l’ONU « la plus grande crise humanitaire du monde », et un fort déplacement de population.

L’île volcanique de Jeju mesure 73 km d’Est en Ouest et de 31 km du Nord au Sud. C’est habituellement une destination touristique : Jeju accueille 4 millions de visiteurs par an, principalement de Corée, du Japon et de Chine. Elle est desservie par un aéroport international, le troisième du pays. La ville de Jeju compte plus de 400 000 habitants (2007).