Dân Chúa Âu Châu

Irak: le pape condamne les actes de violence « atroces » – ZENIT – Francais

Il prie pour que le pays soit fort dans l’espérance

Le pape François a condamné les actes de violence « atroces » commis contre la population irakienne. Lors de l’angélus du 23 octobre 2016 au Vatican, il a souhaité que le pays soit « fort dans l’espérance », pour un avenir de paix.

« En ces heures dramatiques, a déclaré le pape avec gravité, je suis proche de toute la population de l’Irak, en particulier de celle de la ville de Mossoul ». »Nos âmes sont secouées, a-t-il assuré, par les actes atroces de violence qui depuis trop longtemps sont commis contre les citoyens innocents, aussi bien musulmans que chrétiens, ou appartenant à d’autres ethnies et religions ».

L’évêque de Rome a confié sa douleur après le « meurtre de sang-froid » de nombreux « fils de cette terre bien-aimée, dont beaucoup d’enfants ». « Cette cruauté nous fait pleurer, a-t-il ajouté, nous laissant sans mot ». Selon les dernières informations, tandis que l’armée irakienne avance dans la reconquête de Mossoul, les terroristes de Daesh ont exécuté ces derniers jours des centaines de civils, utilisant des familles comme bouclier humain.

Outre la « solidarité », le pape François a assuré de sa prière « afin que l’Irak, bien que durement touché, soit fort et solide dans l’espérance de pouvoir avancer vers un avenir de sécurité, de réconciliation et de paix ».

Le pape a demandé à la foule présente place Saint-Pierre de s’unir à sa prière pour le pays ensanglanté. Après un temps de silence recueilli, il a prié avec eux un « Je vous salue Marie ».