Dân Chúa Âu Châu

Rome, 2 juillet 2015 (ZENIT.org)

Discours devant l’ONU, devant le Congrès des Etats-Unis, Rencontre mondiale des familles, rendez-vous avec des immigrés, des sans-abri, pèlerinage à Notre Dame de la Charité de Cuba, seront parmi les événements phares du voyage apostolique du pape François à Cuba, aux Nations-Unies et aux Etats-Unis, du 19 au 28 septembre 2015. Au total, treize discours (trois à Cuba, neuf aux Etats-Unis, un à l’ONU) et une dizaine d’homélies ou méditations – vêpres, angélus (cinq à Cuba, cinq aux Etats-Unis).

Il s’agira de son troisième voyage sur le continent américain, depuis son élection en mars 2013, après la XXVIIIe Journée mondiale de la jeunesse (22-29 juillet 2013) à Rio de Janeiro (Brésil) et le voyage en Equateur, Bolivie et Paraguay du 5 au 13 juillet prochains. Le pape François est le troisième pape à se rendre aux Etats-Unis d’Amérique après Jean Paul II et Benoît XVI, et le troisième à s’adresser à l’assemblée générale de l’ONU sur les pas de Paul VI et Jean Paul II. 

A Cuba, religieux, jeunes, familles, pèlerinage

La première étape du voyage sera Cuba, où le pape arrivera à l'aéroport international José Martí de La Havane samedi 19 septembre à 16h heure locale (22h à Rome). Il sera accueilli par une cérémonie de bienvenue, durant laquelle il prononcera son premier discours.

Dimanche 20 septembre, aux alentours de 9h (15h à Rome) le pape célèbrera la messe et l’angélus sur la place de la Révolution, comme l’ont fait ses prédécesseurs, saint Jean Paul II et Benoît XVI. Dans l’après-midi à 16h, il se rendra au palais de la Révolution pour une visite de courtoisie au président du Conseil d'État et du Conseil des ministres de la République, Raúl Castro.

A 17h15 (23h15 à Rome), le pape célèbrera les vêpres avec les prêtres, les religieux, les religieuses et les séminaristes en la cathédrale de La Havane et conclura la journée en rencontrant les jeunes à 18h30 au Centre culturel Padre Félix Varela, où il prononcera un discours.  

Lundi 21, il se rendra à Holguín, située à 150 km de la capitale. Sur la place Calisto García, le pape célèbrera sa deuxième messe sur le sol cubain à 10h30. Puis il bénira la ville depuis la Loma de la Cruz à 15h45 (21h45 à Rome).

A 16h30 (22h30) le pape se transfèrera à Santiago de Cuba, la seconde ville du pays où il retrouvera les évêques au séminaire saint Basil le Grand à 19h. La journée se terminera à 19h45 par une prière à Notre Dame de la Charité (Virgen de la Caridad), avec les évêques et la suite papale dans la Basilique mineure du sanctuaire de la Virgen de la Caridad del Cobre.

Le lendemain, 22 septembre, il célébrera une messe au même sanctuaire à 8h et rencontrera les familles à 11h (17h à Rome) en la cathédrale de Notre-Dame de l'Assomption à Santiago. Il bénira aussi la ville devant la cathédrale, avant de quitter l’Etat insulaire. Au total de cette première étape du voyage apostolique : trois discours, cinq homélies ou méditations (vêpres, angélus).

A Washington, Congrès, canonisation, sans-abri

A 12h30 (18h30 à Rome), le pape partira pour Washington, D.C., capitale des Etats-Unis, où il atterrira à 16h à l'Andrews Air Force Base.

Mercredi 23 septembre, à 9h15 (15h15 en Italie) le pape se rendra à la Maison Blanche pour une visite de courtoisie au président Barak Obama. Il prononcera son premier discours dans le pays.

Puis il visitera la cathédrale Saint-Matthieu de Washington, D.C. où il rencontrera les évêques des États-Unis d'Amérique à 11h30 (17h30 à Rome). Deuxième discours. A 16h15 (en Italie 22h15) le pape, célèbrera une messe au sanctuaire national de l’immaculée conception et canonisera le bienheureux prêtre missionnaire Junípero Serra.

Jeudi 24 septembre, à 9h (15h à Rome) il rejoindra le siège du Congrès américain où il adressera un discours aux membres de l’assemblée réunis en séance commune. Puis il vivra une rencontre avec un groupe de sans-abris au centre caritatif de la paroisse St Patrick à 11h15.

A New-York, immigrés, interreligieux, ONU

A 16h (22h à Rome) il quittera Washington, D.C. pour l’aéroport  John F. Kennedy de New York, où son arrivée est prévue à 17h (23h). A 18h45, il présidera les vêpres en la cathédrale Saint-Patrick, avec le clergé, les religieuses et les religieuses.

Le vendredi 25 septembre à 8h30 (14h30 à Rome) le pape interviendra devant l’assemblée générale de l'Organisation des Nations-Unies puis rencontrera le personnel de l’ONU.

A 11h30, il vivra une rencontre interreligieuse au Mémorial de Ground Zero, dans le secteur du New World Trade Center, là où s’élevaient jadis les Tours Jumelles détruites lors des attentats du 11 septembre 2001. Il y prononcera également un discours.

Puis à 16h, le pape François aura une rencontre avec les enfants et les familles d’immigrés à l’école « Notre Dame, Reine des Anges », et à 18h (minuit à Rome) il présidera une messe au Madison Square Garden de New York.

A Philadelphie, familles, prisonniers, liberté religieuse

Les deux derniers jours, samedi 26 et dimanche 27 septembre, seront consacrés à la VIIIème Rencontre mondiale des familles à Philadelphie : le pape arrivera à 9h30 à l’aéroport international de Philadelphie et partira aussitôt pour la cathédrale Saints-Pierre-et-Paul où il célèbrera une messe à 10h30 (16h30 à Rome) avec les évêques, le clergé, les religieux et les religieuses de Pennsylvanie. 

A 16h15 (22h15 à Rome) il arrivera à l'Independence National Historical Park, siège de la rencontre des familles. La première activité du pape sera une Rencontre pour la liberté religieuse avec la communauté hispanique et d’autres immigrés. Enfin, à 19h30, il rejoindra le Benjamin Franklin Parkway pour présider la veillée de prière de la fête des familles. 

Le dimanche 27 septembre à 9h15, il rencontrera les évêques de la Rencontre des familles au séminaire Saint-Charles-Borromée de Philadelphie, puis à 10h15 il se rendra à la prison Curran-Fromhold. Il prononcera un discours lors de ces deux événements.

La clôture de la Rencontre mondiale des familles sera présidée par le pape à 16h (22h en Italie) au cours d’une messe au Benjamin Franklin Parkway.

Après une cérémonie de congé à l’aéroport de Philadelphie, le pape s’envolera à 20h pour arriver à l’aéroport de Rome Ciampino le lendemain matin, 28 septembre, à 10h.

Avec une traduction d’Océane Le Gall