Dân Chúa Âu Châu

Il salue les personnes démunies et les bénévoles place Pie XII

Visite place Pie XII © L'Osservatore Romano

Ce 16 novembre 2017, dans l’après-midi, le pape François a rendu une visite surprise au centre de soins solidaire installé sur la place Pie XII, près de la basilique Saint-Pierre, dans le cadre de la première « Journée mondiale des pauvres » (19 novembre).

Le compte Twitter des médias du Vatican a posté des images et vidéos de cette sortie imprévue du pape, trois jours avant la célébration de cette journée instituée dans le sillage de l’Année de la miséricorde.

Le Presidio Sanitario Solidale (Centre de soins solidaire) fait partie des initiatives organisées par le Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation dans le cadre de cette journée. Il est actif du lundi 13 au dimanche 19 novembre, de 9h à 16h, sur la Place Pie XII. Il propose des analyses cliniques et des visites médicales spécialisées en cardiologie, dermatologie, infectiologie, gynécologie et andrologie.

Divers instituts ont collaboré à ce projet : la Structure de la Direction pour la santé et l’hygiène de l’État du Vatican, l’hôpital Gemelli, Rome Tor Vergata, la Croix Rouge italienne, l’Armée italienne et la Confédération nationale des Miséricordes d’Italie.

Durant sa visite, le pape a salué les personnes démunies venues pour des consultations, ainsi que le personnel médical et les bénévoles. Selon un communiqué du dicastère organisateur, il a été accueilli « par un groupe de pauvres » qui attendaient leur tour, et avec lesquels il a « échangé des paroles et a plaisanté ».

Puis, accompagné des infirmières volontaires de la Croix rouge italienne, le pape a visité la tente installée sur la place pour les consultations, où il a remercié les médecins spécialisés présents.

Parmi les autres événements autour de la Journée des pauvres : plus de 4.000 personnes démunies participeront à une messe avec le pape François le 19 novembre à 10h, et 1500 d’entre elles partageront le déjeuner du pape. Les autres 2.500 personnes seront transférées dans des cantines, séminaires et collèges catholiques de Rome pour participer elles aussi à un déjeuner festif.