Tin Ngoại Ngữ

Sainte-Marthe : « L’Esprit Saint est le compagnon de route de tout chrétien »

Sainte-Marthe : « L’Esprit Saint est le compagnon de route de tout chrétien » – ZENIT – Francais

Mais « il ne peut pas entrer dans un cœur fermé »

« L’Esprit Saint est le compagnon de route de tout chrétien », a assuré le pape François lors de la messe matinale du 22 mai 2017. Mais « il ne peut pas entrer dans un cœur fermé », a-t-il mis en garde depuis la chapelle de la Maison Sainte-Marthe au Vatican.

Commentant l’Evangile (Jn 15, 26 – 16, 4a) où Jésus promet à ses apôtres l’Esprit de vérité, le pape a expliqué que l’Esprit Saint « nous donne la sécurité d’être sauvés par Jésus ». « Sans l’Esprit, personne n’est capable de le dire, de le sentir, de le vivre… il nous accompagnera vers la Vérité toute entière ».

Ainsi « l’Esprit Saint est le compagnon de route de tout chrétien, et le compagnon de route de l’Eglise », a-t-il affirmé dans son homélie rapportée par Radio Vatican en italien. Il est « un don : le grand don de Jésus », celui « qui ne nous induit pas en erreur ».

Et la demeure de l’Esprit Saint, a ajouté le pape François, c’est « le cœur » de chaque être humain : « Mais il ne peut pas entrer dans un cœur fermé. ‘Ah, et où s’achètent les clés pour ouvrir le cœur ?’ Non : c’est aussi un don. C’est un don de Dieu ».

Le pape a alors proposé un examen de conscience : « Est-ce que je demande au Seigneur la grâce que mon cœur soit ouvert ?… Est-ce que je cherche à écouter l’Esprit-Saint, ses inspirations, les choses qu’il dit à mon cœur pour que j’avance dans la vie de chrétien, et que je puisse témoigner aussi que Jésus est le Seigneur ? »

Pour avoir le cœur « ouvert » et pour faire « l’effort d’entendre l’Esprit Saint », le pape François a recommandé cette prière : « Seigneur, ouvre-moi le cœur pour que l’Esprit entre et qu’il me fasse comprendre que Jésus est le Seigneur… Seigneur ouvre-moi le cœur pour que je puisse comprendre ce que Tu nous as enseigné. Pour que je puisse me souvenir de tes paroles. Pour que je puisse suivre Tes paroles. Pour que je parvienne à la Vérité toute entière ».