Dân Chúa Âu Châu

Le cœur et le chapelet, logo du pèlerinage du pape à Fatima – ZENIT – Francais

À l’occasion du centenaire des apparitions

Logo du pèlerinage du pape à Fatima

Logo du pèlerinage du pape à Fatima

Le logo du pèlerinage du pape François à Fatima, au Portugal (12-13 mai 2017), a été dévoilé trois mois plus tôt. Une composition qui porte les symboles les plus représentatifs du sanctuaire qui fête cette année le centenaire des apparitions mariales : le cœur et le chapelet.

Dans une note diffusée par le Saint-Siège, le dessinateur Francisco Providence, explique qu’il a souhaité « exprimer graphiquement l’esprit de miséricorde et de paix dont le pape est le messager, simple et accessible comme le saint dont il a choisi le nom ».

La typographie souligne donc « le style simple et clair du pape », tout en exprimant « la culture portugaise » grâce au caractère « Prelo Light et semi-bold » créé par le dessinateur Dino Santos en 2008.

Le pèlerinage du pape François est centré sur le thème du « Cœur immaculé de Marie », ajoute Francisco Providence : le dessein du cœur – tracé par les grains du chapelet – entend représenter « la pureté de Marie qui s’est vidée d’elle-même pour se remplir de l’amour de Dieu ».

« Dans le cœur, qui met au premier plan l’amour miséricordieux du Père, précise l’auteur du logo, est incluse la croix du chapelet, pour ne pas négliger la souffrance rédemptrice du Fils ».

Le 13 mai 1917, en plein cœur de la première Guerre mondiale, la Vierge Marie est apparue, sous l’apparence d’une « femme revêtue de soleil » à la « Cova da Iria », près de Fatima, à trois pastoureaux, cousins : Lucie dos Santos et Jacinthe et François Marto. La Vierge Marie leur recommandait de prier intensément – notamment le chapelet – pour la conversion des pécheurs.

Le logo du pèlerinage comprend aussi le symbole du centenaire des apparitions, à côté de la devise de l’événement : « Avec Marie, pèlerin dans l’espérance et dans la paix ». Le poster officiel de l’événement, quant à lui, reproduira une photo du pape qui, souriant, fait de la main un geste de salut et de bénédiction.

Avec une traduction de Constance Roques